Julie Desmarais

Lansdcape painter from Quebec

I paint with oil large scale landscapes inspired by the Canadian territory. My practice is centered on the representation of natural phenomenons observed while traveling across Canada in search of places little or not affected by human presence. I use photography to document my subject and paint my pictures in my studio in Montreal.

My figurative paintings are almost photorealistic in the way they sublimate nature. I devote a great deal of my attention to the fine details which give my works a surreal impression. Facing the painting, the sensitive experience appeals to the person as common sense, as a recognizable place, almost like a remembrance...

Julie Desmarais

Painting everyday

My paintings embodies the testimony of a journey that began several years ago through which I discovered the province of Quebec. Anchored in a deep connection with my roots, the territory resonates in me and nourishes the desire to know it; to connect to it. My process is recurring; I document my travels with photography which serves as a reference for a series of futur paintings that I will execute in my studio. My goal is to study nature thoroughly, observe several phenomenons, but mostly focus on the nordic character of the landscape.

I like to revisit the memory of a place and try to reveal its secrets, its history, its poetry, its light ... « … c’est dans cette mémoire que tu viendras puiser tes forces, fouiller tes colères, entretenir tes passions et bien souvent repousser les frontières de tes peurs et de tes limites » (M. Lévy).

© Julie Desmarais 2021, tous droits réservés.

Julie Desmarais

Artiste peintre du Québec

Je peins à l’huile des paysages grands formats inspirés par les vastes territoires du Québec et d’ailleurs. Ma pratique est centrée sur la représentation de phénomènes naturels observés en parcourant le Canada à la recherche de lieux peu ou pas affectés par la présence humaine. Je me sers de la photographie pour documenter mon sujet et peindre mes œuvres dans mon atelier à Montréal.

Mes peintures figuratives, voire presque photoréalistes, subliment la nature. J'accorde une importance notable aux fins détails ce qui donne à mes œuvres une impression surréelle. Devant le tableau, l'expérience sensible fait appel au corps, au sens commun, au reconnaissable.

Julie Desmarais

Peindre au quotidien...

Mes tableaux incarnent le témoignage d’un parcours amorcé il y a plusieurs années à travers lequel je découvre le Québec. Ancrée dans une profonde connexion avec mes racines, le territoire résonne en moi et nourrit une envie de le connaître; de le reconnaître. Je voyage à travers celui-ci et me pose. Mon processus est récurrent; je documente mes déplacements par la photographie qui sert de point de repère pour des séries de tableaux qui seront exécutés à l’atelier. Mon objectif est de faire l’étude de la nature, observer plusieurs phénomènes, m’intéresser surtout au caractère nordique du paysage.

J’aime revisiter la mémoire des lieux et tenter d’en révéler ses secrets, son histoire, sa poésie, sa lumière... « … c’est dans cette mémoire que tu viendras puiser tes forces, fouiller tes colères, entretenir tes passions et bien souvent repousser les frontières de tes peurs et de tes limites » (M. Lévy).

© Julie Desmarais 2021, tous droits réservés.